Architecture

UNE RESIDENCE PIONNIERE

Genre : Architecture
Durée : 26'
Réalisateur : Thierry Mercadal
État : En diffusion
Format : HD
Rapport : 16/9
Année de production : 2019
Date 1° diffusion :2019
DVD en Vente : Non
VOD : Non

Description

La résidence Jean d’Ormesson est une résidence étudiante pionnière sur le plateau de Saclay. C’est un projet qui s’inscrit en réalité dans un plus grand projet : celui d’une ville en pleine construction, Paris-Saclay. Aujourd’hui, cette ville très orientée vers la population étudiante a pour objectifs de se transformer en un quartier ouvert à tous avec une grande mixité de programmation : logements, services, emplois, commerces de proximité, etc. mais surtout d’améliorer la desserte en transports en commun du site qui se trouve être une réelle problématique pour les étudiants.

Imaginée par le cabinet AUC, cette résidence a pour volonté de s’adapter aux envies, aux modes de vie et aux nouveaux besoins des résidents, tout en dépoussiérant l’image des résidences étudiantes, en s’orientant vers une vie en collectivité.

En effet, ce bâtiment sobre et élégant est agrémenté de plusieurs espaces communs de rencontre et de convivialité, au croisement de couloirs centraux. Dans ce cadre reposant, le rapport à la nature est extraordinaire mais le manque de services se fait ressentir.

Voir d'autres créations

EN COURS DE ROUTE
Société
CRÉATIONS DE FEMME : JENNIFER TERRIER
Portrait
MARIUS BERLIET
Portrait
Des vies, une ville