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Qu’est-ce qu’un tiers lieu ? A quoi ça sert ? A qui s’adresse-t-il ? Les questions paraissent simples, mais pourtant il nous semble difficile de s’en faire une représentation précise à la vue de la diversité des tiers lieux existants. Espaces d’entre-soi ou de vivre-ensemble ? Lieux d’offres de service ou à vocations sociales et environnementales ?

La destruction du Havre lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale marque une nouvelle ère pour la ville. Le visionnaire Auguste Perret fait de la reconstruction un chef d’œuvre architectural et urbanistique qui inscrit la ville dans une démarche avant-gardiste de modernité. Depuis, le Havre restera fidèle à cette nouvelle identité en proposant aujourd’hui une architecture singulière et contemporaine. Véritable cité de la modernité unique en son genre, le Havre d’aujourd’hui est au cœur de ce documentaire pour une visite passionnante de cette ville normande.

 

Par leurs architectures, les stations épousent le paysage, confrontent les sommets, se mêlent aux reliefs, défient l’immensité. Encore aujourd’hui, le récit continu : les stations sont sur le point d’ouvrir une nouvelle page de leur histoire, ou j’ose dire, un nouveau chapitre.

Que deviennent les infrastructures olympiques après les Jeux Olympiques ? Quel héritage laissent-t-ils aux territoires et aux habitants qui les accueillent ? Sous un angle architectural et sociétal, nous cherchons à comprendre comment l’événement international transforme les territoires, et à cerner leur impact économique, social, environnemental, territorial, mais aussi individuel, à l’échelle d’un habitant, ou d’un sportif. A Grenoble, La Plagne-Tarentaise, Albertville, Autrans et Paris, nous partons sur les traces, matérielles et immatérielles, des Jeux Olympiques.

Les villes qui se sont construites autour d'un fleuve entretiennent depuis longtemps un lien très fort avec leur cours d'eau. Ce documentaire interroge l'évolution de ce lien depuis la cessation des activités industrielles liées au transport fluvial et retrace l'évolution des attitudes de la ville envers le fleuve. Après lui avoir tourné le dos en faveur de la voiture, comment la ville fait-elle du cours d'eau un enjeu de reconquête et de requalification de son centre ?

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